Selon une enquête réalisée par l’institut de sondages gfs-Zürich, 15% des internautes suisses ont subi une cyberattaque, mais ils ne se sentent pas menacés pour autant, soulignant le défi en matière d’information dans le domaine.
Un Suisse sur sept a déjà été victime d’une cyberattaque (Source: Shutterstock)
Environ une personne sur sept en Suisse a déjà été victime d’une cyberattaque. C’est ce que révèle une étude sur la cybersécurité réalisée par l’Institut de sondages et d’études de marché gfs-zürich début 2019. Mandaté par ICTswitzerland, ISSS, SATW, SISA, swissICT, SWITCH et UPIC – MELANI, l’institut a interrogé environ 1000 adultes en Suisse romande et alémanique.
Premier constat de l’étude, 80% des Internautes suisses demeurent relativement confiants sur internet alors même que 15% des sondés ont déjà subi une cyberattaque ou se sentent concernés par un tel risque. L’étude rapporte que les deux tiers des personnes interrogées s’estiment suffisamment informés quant aux cyberrisques et à la manière de se protéger contre une attaque. Les 18-39 ans ont cependant le sentiment d’être mieux informés que la moyenne, à l’inverse des internautes de plus de 65 ans. Seule une minorité, 43% des sondés, souhaite davantage d’informations.
Les craintes évoquées en matière d’attaque sont notamment le vol de données et l’utilisation abusive des données personnelles. Les mesures pour se protéger sont des mises à jour hebdomadaires, et, pour presque deux-tiers des utilisateurs, le recours à un antivirus, ainsi que, pour une minorité, le fait d’éviter les sites douteux ou d’effacer systématiquement les e-mails provenant de destinataires inconnus. Pourtant, comme le souligne l’étude, les utilisateurs sont en revanche moins prudents avec leurs mots de passe. La moitié d’entre eux déclare avoir parfois recours au même mot de passe sur plusieurs sites voire sur l’ensemble des sites qu’ils consultent. Une minorité de 13% a quant à elle systématiquement recours au même mot de passe. «Les mots de passe sécurisés sont la base d’un comportement responsable sur Internet. Il faut utiliser un mot de passe différent pour chaque compte en ligne. Lors de la création et de la gestion de mots de passe forts, un gestionnaire de mots de passe offre la meilleure assistance qui soit», explique Katja Dörlemann, spécialiste en sensibilisation chez SWITCH.
«La cybersécurité est une question qui doit être traitée conjointement par l’administration, le secteur privé et le monde politique. Il est important que la population soit informée des cyberrisques et sensibilisée à ces derniers. Des mesures allant dans ce sens sont prévues dans le plan de mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques et seront soutenues par l’ensemble des parties prenantes» souligne Pascal Lamia, directeur de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI).
par Léa Marmet
Article paru sur “ictjournal.ch”
Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos dernières infos
Partagez cet article