Le résultat a été revu à la baisse de 72 millions de dollars, par rapport au montant dévoilé lors de la publication des résultats au quatrième trimestre, fin janvier.
UBS a quelque peu retouché son bénéfice net annuel, le ramenant à 6,56 milliards de dollars (6,09 milliards de francs), moins que les 6,63 milliards publiés initialement, selon les indication du rapport annuel diffusé vendredi.
Le résultat a été revu à la baisse de 72 millions de dollars, par rapport au montant dévoilé lors de la publication des résultats au quatrième trimestre, fin janvier.
Le nouveau directeur général d’UBS, Ralph Hamers, a perçu une rémunération totale de 4,2 millions de francs au titre de 2020, selon les indications du rapport annuel diffusé vendredi. Le Néerlandais est entré en fonction en novembre.
En l’espace de deux mois, M. Hamers a vu son salaire pratiquement doublé par rapport à 2019, au moment où il dirigeait ING. Le responsable avait touché quelque 2,0 millions d’euros (2,2 millions de francs au cours actuel) pour une année entière à la tête du géant bancaire néerlandais.
ING publiera son rapport 2020 le 11 mars. Le document comprendra le montant gagné par Ralph Hamers pour ses derniers mois en qualité de directeur général de la banque.
Le nouveau patron d’UBS a perçu une rémunération fixe de 1,2 million de francs et 3,0 millions de bonus. L’ensemble des salaires de la direction générale de la grande banque a atteint 115,9 millions de francs, un montant augmenté de 13,5% en comparaison aux 102,1 millions de l’exercice précédent.
Plus de 13 millions pour Sergio Ermotti
La différence s’explique notamment par la rémunération de l’ex-patron Sergio Ermotti, qui a atteint 13,3 millions de francs, dont 2,8 millions de rémunération fixe et 10,5 millions de bonus. En 2019, le Tessinois avait gagné 12,5 millions pour douze mois à la tête d’UBS.
Le président Axel Weber a touché des jetons de présence pour 5,2 millions de francs, un montant stable sur un an. La rémunération du conseil d’administration dans son ensemble s’est élevée à 11,8 millions, moins que les 12,5 millions de 2019.
La performance dégagé par UBS l’année dernière a également profité aux employés. Le montant des bonus versés au personnel ont augmenté de 24% sur un an, à 3,3 milliards de dollars. Répartis sur les 72’887 employés à fin 2020, le bonus moyen atteint 45’275 dollars par personne.
La banque a atteint ou dépassé l’ensemble de ses objectifs financiers, explique l’administratrice Julie Richardson, présidente du comité de rémunération, dans le rapport annuel. Malgré ces bons résultats, le géant bancaire zurichois reste attaché à une politique salariale mesurée, nuance-t-elle. Le bénéfice net a augmenté de 47% en 2020, bien davantage que la cagnotte réservée aux bonus.
A ce titre, l’évolution du salaire global attribué à M. Ermotti est proportionné, à en croire UBS. «Le conseil d’administration reconnaît la réussite de la gestion de Sergio Ermotti au cours d’une année très difficile et marquée par la pandémie de Covid-19», souligne le rapport annuel.
A 9h20, l’action UBS perdait 0,9% à 14,31 francs, dans un SMI en recul de 1,01%.
Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos dernières infos