Il existe de nombreux prestataires d’assurance voiture et tout autant de prestations. Les primes varient selon votre choix. Mais comment choisir son assurance auto et sur quels critères ? À l’aide de bonus.ch, faites le bon choix et économisez.
La responsabilité civile : l’assurance minimum obligatoire
Pour conduire légalement votre véhicule en Suisse, la responsabilité civile est l’assurance minimum obligatoire. Si un sinistre survient, elle couvre les préjudices matériels et corporels que l’assuré pourrait causer à des tiers. C’est la garantie la moins coûteuse mais également la plus limitée dans les prestations. Cette couverture ne protège ni le conducteur responsable du sinistre, ni le véhicule. Il est donc souvent conseillé de compléter son assurance automobile par une casco partielle ou par une casco complète selon votre situation.
Une assurance casco complète : les garanties
L’assurance casco complète est une assurance complémentaire. Elle est fortement conseillée lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’une certaine valeur. La plupart du temps, elle est obligatoire en cas de leasing. Cette formule est une combinaison d’une assurance casco partielle et d’une casco collision. Elle couvre le conducteur contre les risques liés aux événements extérieurs (comme par exemple les incendies, les dommages naturels, certains types de vol, le bris de glace et les collisions avec des animaux) mais également les dommages causés à son propre véhicule.
Quelle couverture choisir pour votre véhicule : RC ou casco complète ?
Le choix du contrat d’assurance découle donc de divers éléments et aura une influence sur la prime. En effet, si vous roulez avec une voiture d’occasion et que vous bénéficiez d’une situation financière qui vous permet d’acheter une voiture en cas de dommages, une assurance responsabilité civile est suffisante. Cependant, si vous possédez une nouvelle voiture, l’assurance casco totale semble l’option la plus judicieuse. La possibilité de changer de type d’assurance auto après quelques années de route est une autre alternative et vous permettra de réaliser des économies.
Article paru sur ” Bonus.ch ”
Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos dernières infos